Les Doors
The Doors
Fiche technique
Mon avis
Malgré quelques excès, notamment dans la dimension « chamanique » de Morrison, ou encore dans le culte voué au chanteur (images finales de sa tombe au Père-Lachaise, non loin de celles de Proust et de Balzac), Stone réussit un portrait convaincant d’un personnage rimbaldien et dionysiaque. Chansons et musiques, très présentes, s’intègrent parfaitement au biopic. Visuellement, le réalisateur parvient à restituer les envolées lyriques de Morrison, mais aussi ses trips sous acide. Un univers tantôt chaotique, tantôt planant, traversé d’éclairs poétiques et de moments de transe. Val Kilmer, dans le rôle de sa vie, semble totalement habité par son personnage.
Frédéric Viaux (film vu le 16/12/2008)
La légende tragique de Jim Morrison, rockstar mythique des sixties, est traitée avec talent par Oliver Stone qui s’empare d’un sujet ardu où il sait éviter les écueils de la bio complaisante. C’est la quête mystique d’une star qui passe par l’alcool, la drogue, le sexe et le rock, un trip halluciné, souvent excessif et sulfureux, servi par un Val Kilmer époustouflant, sosie parfait de Morrison, et qui interprète lui-même une partie des chansons. Le reste du casting, très haut de gamme (Kyle MacLachlan, Meg Ryan, Frank Whaley, Kevin Dillon, Michael Madsen…), ne fait pas tapisserie.