Fiche technique
- Titre en VF
- L'Homme de nulle part
- Titre en VO
- L'Homme de nulle part
- Année (copyright)
- 1936
- Réalisateur(s) et acteurs principaux
- Réalisateur Pierre Chenal, Acteurs, Pierre Blanchar, Isa Miranda, Robert Le Vigan, Ginette Leclerc, Catherine Fonteney, Pierre Alcover
- Genre(s)
- Comédie dramatique
- Thématiques
- Humour noir, Je plaque tout et je m'en vais, Enterrements - funérailles, Films de 1936
- Pays de production
- France, Italie
- Durée
- 1 h 30 min
- Résumé
- Mathias Pascal, jeune homme naïf, épouse une femme qui ne l'aime pas, mais qui cherche une dote confortable pour elle et pour sa mère, une exécrable mégère. Après avoir fait mourir sa propre mère et sa tante de chagrin, Mathias quitte le village et s'enrichit au jeu. Lorsqu'il revient, il apprend qu'il est considéré comme mort et... assiste à ses funérailles. C'est l'occasion pour lui de changer de vie, sous une nouvelle identité.
-
IMDB
Mon avis
D’après une œuvre de Pirandello, dont Marcel L’Herbier avait déjà tiré un film en 1924. L’histoire est riche en rebondissements et le ton se révèle assez jubilatoire. C’est une comédie sociale imprégnée d’humour noir, avec un je ne sais quoi de décalé. Le réalisateur et les acteurs y vont gaiement dans la stigmatisation de la fourberie et de l’hypocrisie. Un peu trop peut-être : le jeu des comédiens est assez appuyé et théâtral (l’époque du cinéma muet n’était pas si lointaine). Cela dit, l’ensemble est vraiment de bonne facture.
Frédéric Viaux (film vu le 26/09/2008)