The French Dispatch

The French Dispatch

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
The French Dispatch
Titre en VO
The French Dispatch
Année (copyright)
2020
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Wes Anderson, Acteurs, Bill Murray, Benicio Del Toro, Frances McDormand, Jeffrey Wright, Adrien Brody, Tilda Swinton, Lois Smith, Owen Wilson, Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Lyna Khoudri, Steve Park, Liev Schreiber, Elisabeth Moss, Edward Norton, Willem Dafoe, Saoirse Ronan, Christoph Waltz, Cécile de France, Guillaume Gallienne, Jason Schwartzman, Hippolyte Girardot, Denis Ménochet, Larry Pine, Alex Lawther, Henry Winkler, Bob Balaban, Félix Moati, Griffin Dunne, Grégoire Leprince-Ringuet, Damien Bonnard, Anjelica Huston, Jarvis Cocker
Genre(s)
Comédie, Film à sketches
Thématiques
Journalistes et médias, Paris, Prisons, Peintres et tableaux, Mai 68, Kidnapping, Cuisiniers, Compositeur Alexandre Desplat, Films de 2020
Pays de production
États-Unis,  Allemagne
Durée
1 h 50 min
Résumé
Émanation d'un groupe de presse du Kansas, The French Dispatch est un journal dont la rédaction est basée en France, à Ennui-sur-Blasé. Cette rédaction est composée de journalistes états-uniens, expatriés, qui couvrent l'actualité sociopolitique et culturelle française, en anglais, dans les années 1950, 1960... À la mort du rédacteur-en-chef, un dernier numéro spécial est édité, rassemblant les quatre meilleurs articles ayant été publiés dans le journal.
IMDB

Mon avis

Un concept original où le film à sketches devient le format d’une compilation d’articles de presse. Un scénario qui s’inspire de certains lieux, faits ou événements réels, développés à la sauce Anderson, dans un imaginaire foisonnant à la poésie décalée, avec un humour pince-sans-rire et une sophistication vintage. Sur le papier, c’est alléchant. À l’écran, on n’est pas déçu en termes d’inventivité formelle, que ce soit via la réalisation, les décors, les costumes, ou encore les multiples clins-œil ou clichés revisités. Cerise sur le gâteau : un casting « all stars » comme on a rarement vu au cinéma. Cependant, le film donne aussi l’impression paradoxale d’une surcharge et d’un vide. Surcharge en matière de fétichisme esthétique et francophile, avec mille et un détails que l’on n’a pas vraiment le temps d’apprécier, car emballés dans une narration menée à toute allure. Narration fragmentée, d’intérêt inégal, où les personnages n’ont guère le temps de prendre chair, où les histoires n’ont guère le temps d’imprimer l’esprit. S’en dégage, du coup, un certain manque de consistance. Ça tourne, certes, mais un peu dans le vide, comme si les personnages et les histoires n’étaient au final qu’un prétexte à dessiner de jolies vignettes, prétexte à un amusement d’esthète. Ce petit bolide de fantaisie finit même, hélas, par soûler et lasser. Film mineur, donc, dans la filmo du réalisateur. Petit péché de gourmandise stylistique ?

Musique : Alexandre Desplat.

Frédéric Viaux (film vu le 31/10/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *