Les Misérables

Les Misérables

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Misérables
Titre en VO
Les Misérables
Année (copyright)
2019
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Ladj Ly, Acteurs, Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly, Steve Tientcheu, Almamy Kanoute, Nizar Ben Fatma, Raymond Lopez, Jeanne Balibar
Genre(s)
Policier / Crime, Thriller
Thématiques
Brigades de police - gendarmerie, Images de la banlieue en France, Romans d'apprentissage - récits initiatiques, Films de 2019
Pays de production
France
Durée
1 h 40 min
Résumé
En provenance de Cherbourg, Stéphane Ruiz débarque dans le 9-3 pour intégrer la brigade anticriminalité de Montfermeil, la ville où Victor Hugo situait une partie de l'action de son roman Les Misérables. Commence alors un apprentissage à la dure pour la nouvelle recrue, dans un contexte toujours misérable, auprès de deux collègues aux méthodes musclées et problématiques.
IMDB

Mon avis

Une fiction à la valeur documentaire importante, car nourrie du vécu du réalisateur, Ladj Ly, qui habite la cité des Bosquets, à Montfermeil. C’est son premier long-métrage en solo, après avoir co-réalisé le très bon documentaire À voix haute, avec Stéphane de Freitas. Ça commence comme une chronique sociale, mi-rigolarde mi-flippante, avec un état des lieux de cette banlieue parisienne aujourd’hui, des différents groupes qui l’animent et tentent de la gouverner, ou, pour être moins pudique, des différentes forces en présence. Forces qui vont s’affronter et faire basculer le film dans l’action, le thriller. Sur le fond comme sur la forme, c’est à la fois « attendu » et intelligemment conçu, efficace. Ladj Ly montre les fractures sociales, la coexistence du droit et du non-droit, en envisageant les protagonistes de son histoire sans manichéisme, dans leurs contradictions, sur un territoire où chacun a ses raisons, où il paraît difficile d’éviter « la colère et les cris » et où, au final, tout le monde est perdant. Équation désespérante. Ça sonne malheureusement juste ; c’est capté sur un mode réaliste à vif (caméra à l’épaule), classique pour ce type de sujet, mais bien fait, avec des choix de mise en scène et un montage qui font monter crescendo la tension et la violence. Si l’interprétation est inégale, la qualité d’ensemble est là, pour un résultat très prenant.

Prix du jury au festival de Cannes 2019. César 2020 du meilleur film, du meilleur espoir masculin (Alexis Manenti), du meilleur montage et César du public.

Frédéric Viaux (film vu le 20/11/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *