Violette Nozière

Violette Nozière

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Violette Nozière
Titre en VO
Violette Nozière
Année (copyright)
1978
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Claude Chabrol, Acteurs, Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Jean Carmet, Jean-François Garreaud, Lisa Langlois, François Maistre, Guy Hoffmann, Henri-Jacques Huet, Jean Parédès, Fabrice Luchini, Bernadette Lafont, Mario David, Jean-Pierre Coffe
Genre(s)
Biographie, Drame, Policier / Crime
Thématiques
Entre-deux-guerres, Décadence, Prostitué(e)s et prostitution, Folie des grandeurs, Parricides (ou tentatives), Aimé par les surréalistes, Films de 1978
Pays de production
France,  Canada
Durée
2 h 00 min
Résumé
Aux yeux de sa mère et de son beau-père, Violette est une jeune fille rangée, une écolière qui fait ses devoirs le soir et joue avec eux, de temps en temps, à la belote. Mais la "sainte nitouche" mène en parallèle une autre vie, tapinant à droite et à gauche pour gagner de l'argent et s'élever au-dessus de sa condition. Car Violette a des rêves de grandeur, de sophistication et d'amour romantique. Son vœu le plus cher : aller aux Sables-d'Olonne en Bugatti avec son amant.
IMDB

Mon avis

En plongeant dans la biographie de Violette Nozière, célèbre parricide, Claude Chabrol a trouvé la matière d’un nouveau drame social. Mais celui-ci est moins caustique que la plupart de ses œuvres. L’ambiance est glauque et décadente, probablement inspirée par l’époque, les années 1930, avec la montée du fascisme. Le film est dur et froid, avec une Isabelle Huppert impressionnante, visage inexpressif, d’une nonchalance insolente, d’un mépris absolu pour la société dans laquelle elle vit. « Vous êtes des nains », dit-elle à ses parents. À l’époque du fait divers, les surréalistes ont vu en Violette Nozière un symbole de la révolte et, dans son parricide, un acte qui « brisait l’affreux nœud de serpent des liens du sang ». À noter : les petits rôles de Fabrice Luchini, Bernadette Lafont et… Jean-Pierre Coffe.

Prix d’interprétation au festival de Cannes 1978 pour Isabelle Huppert. César 1979 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Stéphane Audran.

Frédéric Viaux (film vu le 30/05/2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *