Quoi de neuf Pussycat ?

What's New Pussycat?

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Quoi de neuf Pussycat ?
Titre en VO
What's New Pussycat?
Année (copyright)
1965
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Clive Donner, Acteurs, Peter O'Toole, Peter Sellers, Romy Schneider, Capucine, Paula Prentiss, Woody Allen, Ursula Andress, Eddra Gale, Jean Parédès, Jacques Balutin, Jess Hahn, Howard Vernon, Michel Subor, Daniel Emilfork, Tanya Lopert, Richard Burton, Françoise Hardy
Genre(s)
Comédie
Thématiques
Journalistes et médias, Séducteurs, Psys, Let's talk about sex, Jalousie, Films de 1965, Une question ?
Pays de production
États-Unis,  France
Durée
1 h 50 min
Résumé
Michael James, rédacteur en chef d'un magazine de mode, a beaucoup de succès auprès des femmes. Trop. Perturbé, il décide de consulter un psychanalyste, Fritz Fassbender, dont la méthode semble peu orthodoxe et la santé mentale, préoccupante.
IMDB

Mon avis

Woody Allen n’a pas réalisé ce film ; il n’y joue qu’un petit rôle. Mais il a signé le scénario. Et au final, on sent tellement sa patte dans cette comédie délirante, échevelée, qu’elle pourrait figurer au début de sa filmographie de réalisateur (il passera officiellement derrière la caméra un an plus tard, pour les séquences additionnelles de Lily la tigresse).

On est donc ici dans la veine joyeusement absurde du Woody Allen première époque, qui mise autant sur le comique de geste, le comique de situation que le comique de mots. Ça part dans tous les sens, ce n’est pas toujours d’un niveau égal et sans longueur, le style a vieilli, mais la fantaisie d’ensemble est assez jubilatoire et le dénouement, hilarant (scène de karting d’anthologie). On trouve aussi quelques-uns des thèmes fétiches du (futur) cinéaste : l’amour et le sexe, les névroses, la psychanalyse… On a dit à propos de ce film, comme le rapporte l’Encyclopaedia Universalis, qu’il était « l’introduction à la psychanalyse de Freud pour théâtre de marionnettes » !

Enfin, Quoi de neuf Pussycat vaut aussi le coup d’œil pour son riche et improbable casting où se côtoient Peter O’Toole, Peter Sellers (dans un registre aussi détonant que sa coiffure), Romy Schneider, Ursula Andress, Jacques Balutin, Richard Burton et Françoise Hardy (ces deux derniers non crédités) ! À noter que le rôle de Peter O’Toole était initialement attribué à Warren Beatty (dont la vie aurait plus ou moins inspiré l’histoire) et que la présence d’Ursula Andress n’est pas sans importance pour Woody Allen, lui qui rêvera par la suite de se transformer en son collant…

Frédéric Viaux (film vu le 03/12/2001)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *