Là-haut

Up

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Là-haut
Titre en VO
Up
Année (copyright)
2009
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Pete Docter, Réalisateur Bob Peterson, Voix en VO, Edward Asner, Jordan Nagai, Christopher Plummer, Bob Peterson, Delroy Lindo, John Ratzenberger
Genre(s)
Animation, Comédie dramatique, Action / Aventure, Fantastique
Thématiques
Deuils, Solitude, Zeppelins - dirigeables - montgolfières, Nom d'un chien !, Films de 2009
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 35 min
Résumé
Papy fait de la résistance. Carl Fredricksen reste attaché, malgré les pressions des promoteurs, à sa bicoque. C'est là qu'il a vécu heureux avec sa femme Ellie, récemment décédée. Mais à la suite d'un procès, le vieil homme est jugé dangereux et contraint d'intégrer une maison de retraite. Lui vient alors une idée folle : faire "décoller" sa demeure grâce à des milliers de ballons gonflables. Destination : les chutes du Paradis, en Amérique du Sud. Avec un invité surprise.
IMDB

Mon avis

Encore une merveille des studios Pixar (la dixième) qui ne cessent de surprendre, de film en film. Première originalité, le « casting » : un papy triste, bougon, peu bavard, et un p’tit gars grassouillet tiennent les premiers rôles. De parfaits antihéros. On trouve aussi un bestiaire très particulier : un oiseau de paradis irrésistible et une horde de chiens qui parlent (grâce à de mystérieux colliers). Anthropomorphisme classique ? Non, car les scénaristes et dialoguistes ne se sont pas contentés d’attribuer des propos d’hommes à ces animaux : ils ont imaginé ce que pourraient être leurs pensées… C’est inédit et hilarant. Dernier personnage important : le vieil explorateur revanchard et machiavélique. Pour lui, il y a manifestement un problème d’âge : il ne se différencie pas assez de M. Fredricksen, qui l’idolâtrait étant petit. Mais ce n’est pas bien important.

L’intrigue, elle aussi, ne manque pas d’étonner. Commencer le film par le récit de la vie du papy, récit empreint de mélancolie (où l’on apprend par exemple que sa femme et lui n’ont jamais pu avoir d’enfants) et qui se conclut par un deuil, c’est pour le moins audacieux dans un dessin animé. Ensuite, le voyage aérien est un enchantement, les paysages sont superbes et les prouesses techniques d’animation touchent à la perfection (extraordinaires en 3D). La maison-ballon et autre Zeppelin n’ont rien à envier aux machines volantes de Miyazaki. Le spectacle est au rendez-vous. Et l’humour n’est jamais bien loin, notamment lorsque M. Fredricksen entre en action. La scène de combat contre le vieil explorateur (ralentie par quelques rhumatismes), avec canne et jet de dentier, vaut le coup d’œil.

Enfin, Là-haut témoigne d’un sens formidable du détail. Sur le plan visuel, cela va des poils blancs de la barbe naissante de M. Fredricksen à l’expressivité incroyable des visages ou des gueules d’animaux. Et sur un plan sociétal, le film est truffé de petites scènes apparemment anodines, mais qui sonnent justes et reflètent l’air du temps : lorsque l’on intente un procès au papy pour un simple coup de canne, lorsqu’il dit vouloir faire un dernier tour dans sa maison avant de l’abandonner (semble-t-il) définitivement pour une résidence spécialisée, lorsque le gamin raconte le seul moment d’intimité avec son père, assis sur le trottoir, à compter les voitures rouges et bleues… Déshumanisation et solitude (à tous les âges de la vie) sont peut-être les sujets centraux du film.

On regrettera juste que la fin soit assez prévisible et un peu « gentillette ». Mais l’ensemble reste de haute volée : coloré, poétique, drôle, tendre et divertissant.

Oscar 2010 du meilleur film d’animation et de la meilleure musique. Autre distinction : Là-haut est le premier film d’animation à avoir fait l’ouverture du festival de Cannes (en 2009). À noter, enfin, que Pete Docter fut l’un des réalisateurs de Monstres et Cie, et Bob Peterson l’un des scénaristes du Monde de Nemo.

Frédéric Viaux (film vu le 12/08/2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *