Les Feuilles mortes
Kuolleet lehdet
Fiche technique
Mon avis
Décors, costumes, couleurs et accessoires vintage. Goût de l’anachronisme, du laconisme et du statisme. Raideur du cadre et raideur des interprètes. Minimalisme expressif. Humour dépressif. Importance des chansons de la BO, qui en disent plus que les dialogues. Voilà du Kaurismäki pur jus. Sans grande surprise, peut-être, pour qui connaît la filmo du cinéaste finlandais. Mais vraiment plaisant.
Si le fond de l’histoire est aussi noir que le fond de l’affiche du film – un tableau qui dit la rudesse sociale et la difficulté de vivre (précarité professionnelle, délation, pauvreté, solitude, alcoolisme, guerre en Ukraine…) – Kaurismäki y diffuse son inaltérable générosité humaniste et sa drôlerie pince-sans-rire, en saluant le courage des petites gens et en lorgnant explicitement vers la fable sociale à la Chaplin. Une touche de tendresse dans un monde de brutes, une petite note d’espoir. Derniers refuges d’une humanité claudicante.
Prix du jury au festival de Cannes 2023.
Frédéric Viaux (film vu le 26/09/2023)