Les Lumières du faubourg

Laitakaupungin valot

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Lumières du faubourg
Titre en VO
Laitakaupungin valot
Année (copyright)
2006
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Aki Kaurismäki, Acteurs, Janne Hyytiäinen, Maria Järvenhelmi, Maria Heiskanen, Ilkka Koivula, Aarre Karén, Tommi Korpela, Juhani Niemelä, Kati Outinen
Genre(s)
Drame
Thématiques
Zones commerciales et grands magasins, Agents de sécurité, Beautiful losers, Solitude, Gangsters, Voleurs - braqueurs, Manipulations, Regards sur la Finlande, Films de 2006
Pays de production
Finlande,  Allemagne,  France
Durée
1 h 15 min
Résumé
Le très peu bavard Koistinen est vigile dans un centre commercial. Un peu frustré, il souhaite créer sa propre société de gardiennage... sans succès. Un peu naïf, il se laisse séduire par une femme au service d'un gangster qui va l'utiliser pour préparer le cambriolage d'une bijouterie du centre commercial. Koistinen n'a pas de chance dans la vie.
IMDB

Mon avis

Aki Kaurismäki a toujours aimé dresser le portrait de losers, solitaires, qui n’abdiquent cependant pas devant l’adversité. Avec des plans fixes, un décor aux couleurs criardes mais froides, beaucoup de silence, quelques chansons nostalgiques et surtout un humour pince-sans-rire aux accents tragiques, son cinéma est inimitable. Les Lumières du faubourg évoquent Les Lumières de la ville de Chaplin. Le personnage principal est aussi un vagabond soumis à des infortunes diverses, dans une société cruelle et déshumanisée. On pense également à Buster Keaton pour le jeu d’acteur : visage figé, inexpressif. Mais malgré leur noirceur, les films du réalisateur finlandais ne sont jamais désespérants. Le style est marqué par une sorte d’austérité chaleureuse. Il exprime la rudesse du monde, la difficulté à vivre, mais il y a toujours une main tendue, comme ici dans la scène finale, qu’il faut savoir saisir.

Cette œuvre est le dernier volet d’une « trilogie des perdants », après Au loin s’en vont les nuages et L’Homme sans passé.

Frédéric Viaux (film vu le 03/12/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *