L’Histoire de Souleymane

L'Histoire de Souleymane

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
L'Histoire de Souleymane
Titre en VO
L'Histoire de Souleymane
Année (copyright)
2024
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Boris Lojkine, Acteurs, Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow, Emmanuel Yovanie
Genre(s)
Drame
Thématiques
Paris, Migrants, Monde du travail et de l'entreprise, Relations entre mères et fils, Films de 2024
Pays de production
France
Durée
1 h 35 min
Résumé
Deux jours de la vie parisienne de Souleymane Sangare, migrant guinéen, sans papiers, demandeur d'asile. Deux jours de galères entre son travail de livreur et sa préparation d'un entretien à l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
IMDB

Mon avis

Une fiction de pur réalisme social, façon documentaire, avec pour interprète principal un acteur non professionnel, lui-même migrant sans papiers, qui porte avec intensité le film sur ses épaules, en nourrissant son interprétation de sa propre expérience de vie. La caméra lui colle à la peau, à pied ou à vélo, dans une mise en scène immersive très efficace. Sans apitoiement ni leçons données, le résultat se veut factuel et touche par son humanité à vif, avec une fin ouverte qui laisse intelligemment chaque spectateur se positionner sur le sort qui devrait être réservé à Souleymane.

Dans la présentation de ce parcours de vie, qui est une lutte permanente pour la survie et la dignité, ce sont mille et un détails, dont on n’a pas toujours conscience, qui font mouche et donnent tout son intérêt au film : les appels au Samu social dès le petit matin pour s’assurer d’avoir un lit la nuit suivante ; la combine des locations de comptes professionnels de livreurs pour faire travailler des sans-papiers ; les réseaux « d’aide » qui fournissent des faux papiers aux migrants et les entraînent à faire de fausses déclarations pour obtenir l’asile…

L’Histoire de Souleymane est une histoire cinématographiquement convaincante et politiquement utile.

Festival de Cannes 2024, sélection Un certain regard : Prix du jury, Prix d’interprétation masculine (Abou Sangare) et Prix Fipresci de la critique internationale.

Frédéric Viaux (film vu le 11/10/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *