Je suis un évadé

I Am a Fugitive from a Chain Gang

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Je suis un évadé
Titre en VO
I Am a Fugitive from a Chain Gang
Année (copyright)
1932
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Mervyn LeRoy, Acteurs, Paul Muni, Glenda Farrell, Helen Vinson, Preston Foster, Berton Churchill, Noel Francis, Allen Jenkins
Genre(s)
Film noir
Thématiques
Je reviens de la guerre et c'est pas simple, Prisons, Évasions ou tentatives d'évasion, Lignes de fuite, Chantages, Films de 1932
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 30 min
Résumé
Au sortir de la Première Guerre mondiale, James Allen peine à se réinsérer dans la société, faute de trouver un travail qui lui plaise. Une mauvaise rencontre le compromet dans une affaire de braquage. Il écope de dix ans de bagne et va chercher à s'évader.
IMDB

Mon avis

Très bon film noir à vocation sociale. À travers le portrait d’un homme naïf et brisé, Mervyn LeRoy évoque le problème de la réadaptation des anciens combattants et condamne violemment les conditions de détention dans les bagnes du sud des États-Unis. Un système carcéral qui déshumanise et pervertit les hommes. Porté par l’interprétation de Paul Muni (Scarface), le film est d’une grande force dramatique, jusqu’au dernier plan, magnifique de noirceur.

À noter que cette œuvre a contribué à faire voter des réformes pénitentiaires dans plusieurs États et qu’elle a lancé, cinématographiquement parlant, « un type de personnage repris dans plusieurs films noirs : celui de l’innocent broyé injustement par le système et amené par là-même, s’il veut s’en sortir, à violer la loi » (François Guérif, Le Film noir américain). Dans cette lignée suivront notamment deux films de Fritz Lang : Furie (1936) et J’ai le droit de vivre (1937).

Frédéric Viaux (film vu le 07/06/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *