Caprice

Caprice

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Caprice
Titre en VO
Caprice
Année (copyright)
2015
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Emmanuel Mouret, Acteurs, Emmanuel Mouret, Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker, Olivier Cruveiller, Thomas Blanchard, Mathilde Warnier, Michaël Cohen
Genre(s)
Comédie, Amour
Thématiques
Paris, Enseignants - professeurs, Personnages acteurs, Sur scène, Marivaudages, Trios amoureux, Films de 2015
Pays de production
France
Durée
1 h 40 min
Résumé
Séparé de sa compagne, Clément a la garde partagée de son fils. Il est enseignant et vit à Paris. Il est aussi passionné de théâtre. Quand il est sollicité pour donner des cours particuliers au fils d'Alicia Bardery, son actrice préférée, il n'en croit pas ses yeux. Quand elle tombe dans ses bras, non plus. Clément commence une histoire avec la femme de ses rêves. Mais, parallèlement, il est poursuivi par l'amour d'une jeune femme impulsive, Caprice, qui le trouble. Et tout se complique.
IMDB

Mon avis

Avec son personnage de doux rêveur, hésitant et maladroit, séducteur malgré lui, embarqué dans un marivaudage gentiment décalé et très littéraire, Emmanuel Mouret (devant et derrière la caméra) se situe quelque part entre Woody Allen et Éric Rohmer. Son film est plutôt désuet sur le fond comme sur la forme, mais pas sans charme. La qualité d’écriture est là : le scénario, même s’il ne révolutionne pas le thème du trio (voire du quatuor) amoureux, est construit avec une intelligence malicieuse et un mélange heureux de légèreté et de gravité ; les personnages sont bien campés ; les dialogues pétillent souvent. Et les quelques notes jazzy qui accompagnent les vues parisiennes sont agréables. Si l’on accepte les artifices d’écriture et de mise en scène, qui frisent parfois la caricature d’un certain cinéma d’auteur français, et si l’on est sensible à cette forme de sincérité tendre et naïve, alors on passe un moment plaisant et sympathique, tout à la fois divertissant et attachant. Côté acteurs, mention spéciale pour Anaïs Demoustier, parfaite de fraîcheur espiègle et de spontanéité désarmante dans le rôle-titre.

Frédéric Viaux (film vu le 22/04/2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *