Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?

The Naked Gun: From the Files of Police Squad!

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
Titre en VO
The Naked Gun: From the Files of Police Squad!
Année (copyright)
1988
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur David Zucker, Acteurs, Leslie Nielsen, Priscilla Presley, Ricardo Montalban, George Kennedy, O.J. Simpson, Nancy Marchand
Genre(s)
Comédie, Policier / Crime
Thématiques
Comédies policières, Parodies, Comique destructeur, Génériques mémorables, Los Angeles, Bateaux, Trafics de drogues, Rois et reines, Terrorisme, Secrétaires, Une question ?, Films de 1988
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 25 min
Résumé
Entre une enquête sur un trafic de drogue, qui a failli coûter la vie à son collègue Nordberg, et la protection de la reine d'Angleterre, en visite à Los Angeles et menacée d'une action terroriste, le flic Frank Drebin va déployer des trésors de bêtise et de maladresse.
IMDB

Mon avis

Si David Zucker signe seul la réalisation, on retrouve bien au scénario le fameux trio ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker, qui adaptent leur propre série TV, Police Squad). On ne change pas une équipe qui gagne. Ce film est au polar ce que Y a-t-il un pilote dans l’avion était au film catastrophe. Même esprit parodique et absurde, même avalanche de gags joyeusement débiles, de jeux de mots et autres allusions sexuelles. Avec, en prime, un savoureux générique de début. Dans le rôle principal : l’inénarrable Leslie Nielsen, très fort en inspecteur gaffeur, qui faisait déjà partie du casting de Y a-t-il un pilote dans l’avion (le médecin). Les sportifs ont également la cote : après le basketteur Kareem Abdul-Jabbar qui interprétait un copilote dans l’avion, c’est ici le joueur de base-ball O.J. Simpson qui tient un petit rôle. Les amateurs de grosse farce et les cinéphiles potaches se réjouiront de ce divertissement, certes inégal, mais très inventif dans son registre…

Le lieutenant Frank Drebin poursuivra ses aventures en sauvant le président Bush (1991), puis Hollywood (1994). Quant à O.J. Simpson, il retrouvera l’univers policier, dans la vraie vie cette fois-ci…

Frédéric Viaux (film vu le 16/11/1994, revu le 06/08/2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *