Fiche technique
- Titre en VF
- Zootopie
- Titre en VO
- Zootopia
- Année (copyright)
- 2016
- Réalisateur(s) et acteurs principaux
- Réalisateur Byron Howard, Réalisateur Rich Moore, Réalisateur Jared Bush, Voix en VO, Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, Jenny Slate, J.K. Simmons, Nate Torrence, Don Lake, Bonnie Hunt, Shakira, Raymond S. Persi
- Genre(s)
- Animation, Action / Aventure, Policier / Crime, Comédie
- Thématiques
- Chroniques du racisme ordinaire, Disparitions mystérieuses, Escrocs, Pouvoir politique, Films de 2016
- Pays de production
- États-Unis
- Durée
- 1 h 45 min
- Résumé
- Judy, une petite lapine, rêve de devenir officier de police, au grand désarroi de ses parents, cultivateurs de carottes à Lapinville. Obstinée, elle intégrera l'Académie de police, finira major de sa promotion et sera mutée au commissariat central de Zootopie, la "grande ville" où vivent en harmonie, semble-t-il, toutes les espèces de mammifères, proies et prédateurs mêlés. Elle y connaîtra quelques désillusions avant de prendre sa chance dans une affaire de disparitions mystérieuses, aux côtés d'un renard expert en arnaques.
-
IMDB
Mon avis
Un Disney de très belle facture. Le scénario est intelligent et la réalisation, superbe. Côté scénario : une fable à l’anthropomorphisme malicieusement développé, qui déjoue les préjugés et invite à se méfier des apparences, avec à la clé une critique du racisme ordinaire et des manipulations politiques ; un jeu sur les codes du polar, avec la formation d’un duo d’enquêteurs que tout semble opposer ; une intrigue très bien ficelée, avec son lot d’actions et d’aventures agréablement divertissantes ; de l’humour via des dialogues ironiques ou caustiques, un hilarant portrait de paresseux, une savoureuse parodie du Parrain de Coppola, des clins d’œil amusés à notre modernité ; et enfin une fibre émotionnelle sans excès. Côté réalisation : une animation hyper fluide, du dynamisme et une inventivité tous azimuts, dans des univers visuels très soignés, avec un luxe inouï de détails ; l’expressivité des personnages est également remarquable.
Frédéric Viaux (film vu le 20/02/2016, revu le 15/12/2025)