Black Dog

Gou Zhen

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Black Dog
Titre en VO
Gou Zhen
Année (copyright)
2024
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Guan Hu, Acteurs, Eddie Peng, Tong Liya, Jia Zhang-ke, Zhou You, Hu Xiaoguang, Wang Yiquan, Ben Niu, Zhang Li
Genre(s)
Drame
Thématiques
Regards sur la Chine, Je sors de prison et c'est pas simple, Traversées du désert, Accidents de la route et conséquences, Nom d'un chien !, Amitié (homme-animal), Relations entre pères et fils, Fêtes foraines et artistes de cirque, Bestiaire dans les titres de films, Films de 2024
Pays de production
Chine
Durée
1 h 50 min
Résumé
Chine, peu avant les JO de 2008. Lang sort de prison, après un homicide, et revient dans sa ville natale, aux portes du désert de Gobi. Une zone envahie par des chiens errants. Lang a maille à partir avec l'un d'eux, soupçonné d'avoir la rage, puis se lie d'amitié avec lui.
IMDB

Mon avis

Le film marque d’abord par ses décors et sa photographie, en portant un regard unique sur un territoire chinois peu montré au cinéma. Zone désertique, ville en déclin avec bâtiments abandonnés, lieu de fête foraine lunaire, zoo dépeuplé, chiens errants… Même si la volonté politique est au nettoyage, à la démolition et à la réindustrialisation, un vent décadent et absurde souffle sur ce territoire. Avec à la clé quelques séquences superbes de « fin du monde » : les chiens figés dans le crépuscule, laissant passer la moto du personnage principal ; la libération des animaux du zoo… Ces séquences, et d’autres, sont magnifiquement photographiées.

Côté scénario, on est surpris par quelque chose qui touche au western, avec le retour d’un paria sur les lieux de son passé, un mélange de rédemption et de règlement de comptes, dans le vent et la poussière. Surpris aussi par une tonalité dramatique qui joue beaucoup sur les revirements de situation. Où les ennemis peuvent devenir des amis. Où la rudesse peut se teinter de tendresse et même verser dans la compassion. Sans exclure quelques touches burlesques. Dans ce canevas étonnant, il y a probablement trop d’éléments narratifs (la relation avec la danseuse de fête foraine, la fin du rapport père-fils, le sauvetage du boucher Hu…), ce qui confère au tableau d’ensemble un aspect un peu disparate. Mais l’histoire de la relation entre les deux personnages centraux, homme et animal abîmés par la vie, est belle et touchante. Avec un chien incroyablement expressif.

Prix Un certain regard au festival de Cannes 2024.

Frédéric Viaux (film vu le 13/03/2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *