Crimson Peak

Crimson Peak

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Crimson Peak
Titre en VO
Crimson Peak
Année (copyright)
2015
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Guillermo del Toro, Acteurs, Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunnam, Jim Beaver, Burn Gorman, Leslie Hope, Doug Jones
Genre(s)
Fantastique, Épouvante / Horreur, Amour
Thématiques
Écrivains, Architectes, Maman est morte, Fantômes, Inventeurs, Relations entre frères et sœurs, Gothique, Angleterre victorienne, Maisons de l'horreur, Inceste, Couleur rouge, Variations sur l'univers des contes, Films de 2015
Pays de production
États-Unis,  Mexique
Durée
2 h 00 min
Résumé
Dans l'État de New York, au XIXe siècle, Edith Cushing vit seule avec son père, architecte et bâtisseur. Le fantôme horrible de sa mère défunte lui apparaît régulièrement pour la mettre en garde contre un mystérieux "Crimson Peak". Les fantômes, Edith les évoque par ailleurs dans le roman qu'elle est en train d'écrire. Dans le monde des vivants, Edith se laisse séduire par Thomas Sharpe, un inventeur anglais. Mais son père se méfie de cet homme et de sa sœur qui l'accompagne...
IMDB

Mon avis

Le réalisateur mexicain signe un nouveau projet ambitieux, à la lisière de plusieurs genres : conte fantastique, épouvante gothique et mélodrame romantique. Son scénario se déroulant aux États-Unis puis en Angleterre, il convoque des références littéraires ou cinématographiques de part et d’autre de l’Atlantique : Edith Wharton et les sœurs Brontë, Edgar Allan Poe et Mary Shelley, les films de Roger Corman (avec Vincent Price) et ceux de la Hammer (avec Peter Cushing). Le nom de l’héroïne du film, Edith Cushing, est l’un des symboles de ce croisement d’influences. On songe également à l’univers de Tim Burton pour ce qui est du cinéma gothique contemporain (l’affiche de Crimson Peak est d’ailleurs très proche de celle de Dark Shadows). Guillermo del Toro digère toute cette matière référentielle avec un talent qui s’exprime surtout formellement. L’esthétique du film est somptueuse. Les décors, notamment ceux de la propriété anglaise, avec l’argile rouge qui suinte des murs de façon sanglante ou affleure sous la neige, sont très riches, avec un grand luxe de détails. Idem pour les costumes, très soignés, très variés. La photo est également superbe, avec des couleurs chaudes dans la partie états-unienne, des couleurs froides dans la partie anglaise. Quant à la réalisation, elle épouse l’horreur et la romance avec un même raffinement dans la composition des plans, une même élégance tournoyante dans les mouvements de caméra et les enchaînements de plans. Concernant l’histoire, maintenant, le travail se révèle appliqué. Les dialogues sont ciselés. Mais on voit vite où le récit nous mène. Ce caractère prévisible ne rend donc pas l’histoire aussi stimulante qu’elle aurait pu l’être. Heureusement, les acteurs sont là pour donner joliment corps aux personnages : Mia Wasikowska, abonnée aux rôles costumés, Tom Hiddleston, romantiquement sombre, et Jessica Chastain, belle en brune, intéressante dans un registre inquiétant. Reste finalement que l’on attend toujours de Guillermo del Toro qu’il retrouve l’inspiration plus personnelle et surprenante qui était la sienne dans Le Labyrinthe de Pan.

Frédéric Viaux (film vu le 23/10/2015)

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