Emilia Pérez
Emilia Pérez
Fiche technique
Mon avis
Quand on lit le pitch, quand on sait que le film a des accents de mélo et de thriller, qu’il est chanté et dansé, qu’il a été tourné en espagnol (une langue que Jacques Audiard ne connaît pas) et en France, malgré le fait qu’il porte un regard sur le Mexique, avec un casting réunissant deux stars hollywoodiennes (Zoe Saldana, Selena Gomez) et une actrice trans espagnole inconnue (Karla Sofía Gascón), on pense immédiatement à une farce, un projet parodique ou un coup de folie du réalisateur. Mais non, l’entreprise est tout ce qu’il y a de plus sérieuse, consciente de sa nature transgenre et l’assumant comme telle, avec ses outrances, ses invraisemblances, toujours à la limite du kitsch dans un exercice de style « plus équilibriste tu meurs ». Pari casse-gueule, donc, mais pari réussi, pour peu que l’on accepte l’artifice général et que l’on apprécie les objets filmiques non identifiés. Pari réussi grâce à une mise en scène inventive, une interprétation qui joue le jeu à fond et convainc, une énergie qui emporte tout sur son passage. Et quand bien même on se dit que l’artillerie narrative est lourde (rédemption, sanctification…) et que les passages chantés sont inégaux (entre l’horrible chanson du chirurgien, le délicat morceau intitulé « Papa », la superbe variation sur l’air des Passantes, de Brassens), l’alchimie d’ensemble reste bluffante.
Festival de Cannes 2024 : Prix du jury et Prix d’interprétation féminine pour Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz.
Frédéric Viaux (film vu le 25/08/2024)