Fantastic Mr. Fox
Fantastic Mr. Fox
Fiche technique
Mon avis
C’est la première incursion de Wes Anderson dans l’univers de l’animation. On en attendait beaucoup. On n’est pas déçu. Le cinéaste adapte Fantastique Maître Renard, de Roald Dahl (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie, James et la Pêche géante, etc.). Un roman qu’il a étoffé et revisité à sa manière (décalée). Techniquement, le parti pris est celui d’une animation « à l’ancienne », image par image, avec 500 marionnettes, 150 décors miniatures, 4 000 accessoires. Les figurines ont la raideur d’animaux empaillés, un aspect à la fois brut (fourrures) et stylisé (costumes). Les couleurs rouges et jaunes dominent. L’ensemble dégage un charme désuet, dans la tradition revendiquée de Ladislas Starevitch (Le Roman de Renard).
Cette nouvelle aventure artistique semble avoir boosté l’imagination déjà fertile du cinéaste. Une idée par plan, un rythme trépidant, un débit verbal étourdissant et brillant, un humour délicieux, un grand luxe de détails, une BO insolite et hétéroclite… Sans oublier le jeu avec les codes (visuels ou musicaux) du western, du film d’aventures, du film de gangsters. Nombreux sont les clins d’œil cinéphiliques, mais aussi « francophiliques » via la boutique de détective parisienne, l’emploi d’expressions françaises… Cette fantaisie est particulièrement réjouissante.
Sur le plan thématique, Wes Anderson continue à explorer la structure familiale, les relations compliquées parents/enfants, les insatisfactions des uns et des autres. Et toujours la figure du père et du chef, admirée et critiquée.
Parmi les acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages, outre George Clooney et Meryl Streep, on retrouve quelques fidèles du cinéaste : Bill Murray, Jason Schwartzman, Owen Wilson, Willem Dafoe, Adrien Brody, Michael Chambon, Brian Cox. Jarvis Cocker, le chanteur de Pulp, y va aussi de sa petite chanson. À noter : l’enregistrement des voix n’a pas été réalisé en studio, mais dans des champs et des granges… Musique : Alexandre Desplat.
Frédéric Viaux (film vu le 21/02/2010)