Fritz the Cat

Fritz the Cat

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Fritz the Cat
Titre en VO
Fritz the Cat
Année (copyright)
1972
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Ralph Bakshi, Voix en VO, Skip Hinnant, Rosetta LeNoire, John McCurry, Judy Engles, Ralph Bakshi, Phil Seuling, Mary Dean, Charles Spidar
Genre(s)
Animation, Comédie
Thématiques
Objets filmiques non identifiés, Trash, Bestiaire dans les titres de films, Chat alors..., Période hippie, De l'usage des drogues, Let's talk about sex, New York, Films de 1972
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 15 min
Résumé
L'amour libre, l'existentialisme, les drogues, les flics, la religion juive, les relations interraciales, la révolution, le féminisme, les néo-nazis… La vie haute en couleurs de Fritz the Cat dans le New York du début des années 1970.
IMDB

Mon avis

Une bombe à son époque. Dans les années 1960-70, le cinéma d’animation était perçu quasi exclusivement comme un gentil divertissement pour enfants, sous la coupe de Disney. Alors forcément, quand Ralph Bakshi reprend le personnage de Fritz the Cat, créé par Robert Crumb au début des années 1960, pour condenser dans un dessin animé de nombreux thèmes de la contre-culture, sans tabou, ça fait du bruit. Scandale aux États-Unis. Tabac au festival de Cannes où le film est présenté dans le cadre de la Semaine de la critique. Ce Fritz the Cat est l’anti-Félix le Chat. Pur produit de l’underground, célébrant le sexe, les drogues et la révolution sociale. Le film se déploie en une succession de saynètes, un peu hétéroclites, pas toujours très lisibles aujourd’hui en termes de discours, mais portées par une vraie inventivité stylistique et par une énergie irrévérencieuse qui ont encore leur charme aujourd’hui. Cet OFNI débridé, trash et psychédélique n’a manifestement pas convaincu Robert Crumb, puisque son nom ne figure pas au générique, mais il a marqué l’histoire du cinéma d’animation, ouvrant tout un champ de possibles. C’est le premier long-métrage de Ralph Bakshi dont la suite de la carrière sera moins retentissante, à l’exception d’une adaptation animée du Seigneur des anneaux en 1980, gros succès aux États-Unis, moins ailleurs.

Frédéric Viaux (film vu le 25/02/1997, revu le 01/02/2020)

Commentaires 1

  1. Leroi

    Génial, je connais tous les Fritz the 🐱, étant en 70 projectionniste de cinéma. Tout simplement colossal, à voir absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *