I’m Not There

I'm Not There

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
I'm Not There
Titre en VO
I'm Not There
Année (copyright)
2007
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Todd Haynes, Acteurs, Cate Blanchett, Christian Bale, Heath Ledger, Ben Whishaw, Richard Gere, Marcus Carl Franklin, Charlotte Gainsbourg, David Cross, Bruce Greenwood, Julianne Moore, Michelle Williams, Kris Kristofferson
Genre(s)
Biographie
Thématiques
Biopic Music, Musique et musiciens, Chanteurs, Vies de stars, Amis de la poésie bonsoir !, Films de 2007
Pays de production
États-Unis,  Allemagne,  Canada
Durée
2 h 10 min
Résumé
Bob Dylan, façon puzzle. Six acteurs pour incarner l'enfant, le poète, le chanteur engagé, l'acteur macho, l'artiste androgyne, le solitaire en marge du monde. Six noms de personnages différents, en référence aux personnes qui ont marqué sa vie. Portraits d'un homme et d'une époque.
IMDB

Mon avis

Todd Haynes a réalisé un biopic atypique, véritable film-concept : variations sur un même homme, pour une esquisse d’une personnalité par touches impressionnistes. Il y a de l’originalité dans le mode de narration, fragmenté, croisé, entre vraie fiction inspirée de la vie de Bob Dylan et faux documentaire (avec témoignages joués par des acteurs). Il y a de l’audace dans le nombre et le choix des interprètes : Cate Blanchett, dont la ressemblance avec le chanteur et le mimétisme gestuel sont confondants, ou encore Marcus Carl Franklin, gamin à la présence étonnante. Il y a de la maîtrise et de l’inventivité sur le plan visuel : utilisation de la couleur et du noir et blanc, cadrages très graphiques, mouvements de caméra léchés. On se laisse donc porter, avec curiosité, par cette ballade musicale et cette expérience visuelle, même s’il est difficile d’apprécier toute la richesse référentielle et métaphorique quand on ne connaît pas bien la vie et l’œuvre de Dylan…

Prix du jury et Prix d’interprétation féminine (Cate Blanchett) à la Mostra de Venise 2007.

Frédéric Viaux (film vu le 22/02/2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *