Jours de pêche en Patagonie

Días de pesca

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Jours de pêche en Patagonie
Titre en VO
Días de pesca
Année (copyright)
2012
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Carlos Sorín, Acteurs, Alejandro Awada, Victoria Almeida, Diego Caballero, Oscar Ayala, Daniel Keller, Martín Galíndez
Genre(s)
Drame
Thématiques
Regards sur l'Argentine, Patagonie, Solitude, Pêche et pêcheurs, Rédemptions, Relations entre pères et filles, Films de 2012
Pays de production
Argentine
Durée
1 h 20 min
Résumé
Marco, la cinquantaine, se rend en Patagonie, à Puerto Deseado, pour s'adonner à la pêche. Un hobby qu'il s'est choisi à la fin de sa cure de désintoxication. Ancien alcoolique, divorcé, Marco tente de repartir du bon pied dans la vie. Il entend aussi renouer le contact avec sa fille qu'il n'a plus vue depuis des années et qui réside dans la région. Mais il a visiblement beaucoup de choses à se faire pardonner.
IMDB

Mon avis

Paysages infinis, solitude ponctuée de rencontres, difficultés à communiquer… Carlos Sorín fait résonner toujours la même petite musique. Cela marchait très bien dans Historias mínimas et dans Bombón el perro ; cela marche moins dans Jours de pêche en Patagonie. D’abord parce que l’on commence à connaître le style du réalisateur. Et ici, il ne se renouvelle pas beaucoup. Pas un plan ou une situation qui ne fasse penser à un opus précédent de sa filmographie. Sorín fait ce qu’il sait faire. En moins bien, hélas. Tout est un peu court. La durée du film, le scénario… Le minimalisme a ses limites. À force d’abuser des non-dits, on finit par ne pas dire grand-chose. Le portrait des personnages, leur histoire personnelle et leurs relations ne sont pas assez développés. On effleure la relation père/fille et le thème de la rédemption ; les rencontres annexes ne sont pas non plus très abouties. Alors, certes, le film n’est pas désagréable, joliment filmé, correctement interprété (on peut quand même s’agacer des airs toujours gentils et contrits de l’acteur principal), mais il est mince. Jours de pêche en Patagonie est finalement assez caricatural, à la fois du cinéma de Carlos Sorín, mais aussi d’un certain cinéma latino-américain prisé dans les festivals.

Frédéric Viaux (film vu le 27/09/2012)

Commentaires 1

  1. nana

    Film minimaliste OK, mais l’essentiel est dit. Le cinéma argentin a pris le relais des cinéastes italiens – pas d’effets et de trucages – calme et volupté – musique du film sublime – encore !

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