Juliette des esprits
Giulietta degli spiriti
Fiche technique
Mon avis
La mauvaise réception d’une bonne partie de la critique paraît injuste. Fellini a composé un univers baroque aux accents psychanalytiques, constamment inventif et jubilatoire. Un jaillissement onirique très maîtrisé, doublé d’un itinéraire intérieur, drôle et triste à la fois. L’absurde côtoie le grotesque pour la peinture de la bourgeoisie. Mais l’ensemble n’est pas exempt de tendresse à l’égard du personnage principal, interprété par Giulietta Masina, la femme du réalisateur. Peu importe la part biographique, c’est un rôle en or. L’actrice est magnifique et touchante dans un rôle de petit oiseau naïf, se débattant avec des visions qui la hantent, son passé, son présent, son avenir. Sur le plan esthétique, c’est le premier long-métrage de Fellini en couleurs. Le cinéaste exploite parfaitement ce nouvel atout pour renforcer l’effet des scènes fantasmées. Les couleurs sont exubérantes, les éclairages et cadrages superbes.
Golden Globe du meilleur film étranger en 1966. Musique : Nino Rota.
Frédéric Viaux (film vu le 24/02/2007)