La La Land
La La Land
Fiche technique
Mon avis
Ça démarre fort avec une première séquence époustouflante dans les embouteillages de Los Angeles. Et la suite est au diapason en termes de qualité, sur des tempos différents. Réalisation virtuose, chorégraphies de haute (en)volée ou joliment simples et graphiques, musiques et chansons entraînantes ou émouvantes, couleurs chatoyantes ou clairs-obscurs. Avec un talent et un charme fous, Damien Chazelle renoue étonnamment avec la magie des grandes comédies musicales états-uniennes et des films de Jacques Demy, tout en inscrivant son propos dans une modernité lucide, avec un regard et des mots drôles ou amers sur l’industrie du spectacle, les rêves et les compromis, les différentes saisons de l’amour, les chemins de vie qui se croisent et se séparent. La La Land est un film enchanteur et désenchanté, tantôt cool et pop, pétillant et électrisant, tantôt délicieusement vintage dans sa naïveté formelle assumée. Et au final : superbement mélancolique, via un twist narratif particulièrement touchant. Bref, c’est un spectacle total en matière visuelle et sonore, en matière d’expérience émotionnelle aussi, porté par une inventivité et un panache constants, un scénario juste et précis, et des interprètes principaux à la grâce modeste (mention spéciale pour Emma Stone, parfaite).
Oscar 2017 de la meilleure réalisation (Damien Chazelle), de la meilleure actrice (Emma Stone), de la meilleure musique (Justin Hurwitz) , de la meilleur photographie (Linus Sandgren) et des meilleurs décors (David Wasco et Sandy Reynolds-Wasco).
Frédéric Viaux (film vu le 29/01/2017, revu le 08/06/2025)