La Noire de…
La Noire de...
Fiche technique
Mon avis
Tour à tour pêcheur, mécanicien et docker, Ousmane Sembène (1923-2007) s’est d’abord fait connaître dans le monde des arts comme romancier (Le Docker noir, 1956) puis, tout en continuant à écrire, s’est formé au cinéma à Moscou. Après quelques courts-métrages, il a réalisé en 1966 ce long-métrage, La Noire de…, qui lui a valu une consécration internationale et le statut à jamais de fondateur du cinéma africain.
Centré sur les illusions et désillusions d’une jeune Sénégalaise, exploitée et malmenée verbalement, en France, par un couple français, le film est animé d’intentions louables, critiquant postcolonialisme et racisme ordinaire. Malheureusement, son style a vieilli, la dénonciation apparaissant lourdement démonstrative, la narration datée (avec voix off monocorde) et la mise en scène souvent maladroite (notamment pour introduire l’événement dramatique majeur du film). Le niveau faible voire très faible de l’interprétation (Anne-Marie Jelinek dans le rôle de Madame), ainsi que la post-synchronisation très approximative des voix ajoutent aux limites formelles du film.
Prix Jean-Vigo 1966.
Frédéric Viaux (film vu le 13/10/2024)