La Petite Dernière
La Petite Dernière
Fiche technique
Mon avis
Une quête identitaire, un récit d’apprentissage sexuel et sentimental, une émancipation discrète… Cette adaptation d’un roman autobiographique de Fatima Daas évoque avec réalisme, justesse, sensualité, un éveil à soi et une difficulté à devenir complètement soi quand on est une ado lesbienne et musulmane, eu égard aux projections familiales et sociales, aux traditions, à la religion. L’interprétation de Nadia Melliti, dans le rôle principal, est très naturelle et convaincante. Et la réalisation de Hafsia Herzi, classique et soignée, est portée par un regard tendre et délicat. On peut cependant mettre un bémol sur le déroulé narratif, assez programmatique, au sens de prévisible. On ne sort guère des clous de ce à quoi on pouvait s’attendre, avec quelques petits effets de longueurs à la clé, quelques détails signifiants un peu appuyés. Au final, si le sujet n’est probablement pas transcendé, il est néanmoins traité honnêtement et toujours porté par une belle sensibilité.
Festival de Cannes 2025 : Prix d’interprétation féminine (Nadia Melliti) et Queer Palm.
Frédéric Viaux (film vu le 31/10/2025)