Lantana
Lantana
Fiche technique
Mon avis
Première surprise de ce polar adapté d’une pièce de théâtre d’Andrew Bovell et passé plus ou moins inaperçu en salles : Anthony LaPaglia, plus connu pour son rôle dans la série FBI : portés disparus, que pour ses compositions au cinéma. Il est convaincant en colosse fragile. Deuxième surprise : un très bon scénario, qui mêle habilement réflexion sur le couple et intrigue policière, dans un subtil chassé-croisé de personnages, tous en proie au doute et confrontés à des secrets. Troisième surprise : une réalisation très soignée (ambiance nocturne, image stylisée…). À cela s’ajoute une bande originale planante et inquiétante, de bonne facture.
Un petit regret, cependant : que Ray Lawrence n’ait pas achevé son film plus tôt, avec la scène de la voiture et l’écoute de la cassette. Il a voulu donner le fin mot de chaque histoire dans l’histoire, conclure sur chaque personnage, mais ce n’était peut-être pas nécessaire. Une fin ouverte aurait été parfaite. Il n’empêche que Lantana est une très belle réussite.
Prix du jury et Prix de la critique internationale au festival du film policier de Cognac en 2002. Considération horticole pour terminer : « lantana » désigne un arbuste aux fleurs roses et aux épines cachées.
Frédéric Viaux (film vu le 23/07/2008)