Le Promeneur du Champ de Mars
Le Promeneur du Champ de Mars
Fiche technique
Mon avis
Robert Guédiguian adapte un livre de Georges-Marc Benamou, Le Dernier Mitterrand, en veillant à ne jamais mentionner le nom du Président, comme pour mieux s’éloigner du biopic traditionnel. Si la mise en scène, sobre et distante, permet de saisir différentes facettes de François Mitterrand, à travers sa personne (intelligente, cultivée, ayant une haute idée d’elle-même) et sa fonction de président de la République, le film ouvre un champ plus large de méditation sur le pouvoir, l’histoire, les illusions, la mort. Si portrait il y a, il se dessine au fil d’un dialogue philosophico-politique, toujours accessible et captivant. Dialogue entre un vieil homme et un jeune « disciple » qui a bien du mal à se défaire de sa fascination pour être objectif. Entre eux : un jeu de complicité et de dupe, de proximité et de distance.
Intelligemment écrit, riche en citations littéraires, Le Promeneur du Champ de Mars propose un dosage subtil d’intimité et de grandeur tragique. Sa qualité doit évidemment beaucoup à la performance de son acteur principal. Michel Bouquet donne tout son mystère et toute son épaisseur au personnage, sans se laisser écraser par sa stature, sans surjouer, sans souci du mimétisme absolu. Bref, une incarnation consciente de ses limites, à la juste mesure. Du grand art de comédien, récompensé par un César.
Frédéric Viaux (film vu le 03/12/2007)