Les bourreaux meurent aussi

Hangmen Also Die!

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les bourreaux meurent aussi
Titre en VO
Hangmen Also Die!
Année (copyright)
1943
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Fritz Lang, Acteurs, Brian Donlevy, Anna Lee, Walter Brennan, Gene Lockhart, Jonathan Hale, Alexander Granach, Dennis O'Keefe, Hans Heinrich von Twardowski, Lionel Stander
Genre(s)
Thriller, Guerre
Thématiques
Guerre 1939-1945, Résistance 1939-1945, Chirurgiens, Prises d'otages, Regards sur la Tchécoslovaquie, Berthold Brecht et le cinéma, Films de 1943
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 15 min
Résumé
Prague, 1942. Le Reichprotektor de la Tchécoslovaquie, Heydrich, est assassiné. Dans le même temps, Mascha, qui ignore l'événement, fait ses courses dans une épicerie de quartier ; elle aperçoit un homme en fuite et détourne les forces de police qui le poursuivent. Quelque temps plus tard, elle comprend qu'il s'agissait du meurtrier. Tout se complique pour elle et sa famille lorsque ce même homme vient sonner à leur porte...
IMDB

Mon avis

De tous ses films, Fritz Lang préférait M le Maudit. Il citait en deuxième Les bourreaux meurent aussi. De quoi se réjouir avant de découvrir cette œuvre tournée aux États-Unis, datée de 1943 et située dans la filmographie du cinéaste entre Chasse à l’homme (1941) et La Femme au portrait (1944). Mais on peut ne pas partager l’avis du réalisateur et trouver ce film mineur : film de commande en pleine Seconde Guerre mondiale, au scénario de propagande antinazie (co-écrit notamment avec Berthold Brecht), où l’idéologie prime sur la vérité historique. Fritz Lang contribue à l’effort de guerre sans pour autant réussir à gommer certains aspects un peu lourds du film à message. En témoignent les premières minutes, qui posent un cadre caricatural ; la musique, qui n’est pas légère-légère ; le jeu des deux acteurs principaux, appuyé. Et l’histoire ne s’embarrasse ni de psychologie ni de vraisemblance. Heureusement, le réalisateur fait parler le métier (mise en scène précise, efficacité narrative, sens du détail et de l’ironie tragique) pour rendre ce film regardable à défaut d’être mémorable.

Frédéric Viaux (film vu le 05/01/2020)

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