Les mains qui tuent

Phantom Lady

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les mains qui tuent
Titre en VO
Phantom Lady
Année (copyright)
1944
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Robert Siodmak, Acteurs, Franchot Tone, Ella Raines, Alan Curtis, Thomas Gomez, Elisha Cook Jr., Aurora Miranda, Fay Helm
Genre(s)
Film noir
Thématiques
Bars et cafés, Secrétaires, Jeux de mains, Titres en VF peu inspirés, Films de 1944
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 25 min
Résumé
Scott Henderson est accusé du meurtre de sa femme. Son alibi : le soir du crime, il assistait à un spectacle en compagnie d'une inconnue rencontrée dans un bar. Une inconnue qui demeure malheureusement introuvable et qu'aucun autre témoin ne confirme avoir vue. La secrétaire de Scott va mener l'enquête.
IMDB

Mon avis

Encore un titre français particulièrement inspiré… Plus inspiré est le style de ce film noir : ambiance nocturne, pavé luisant, ombres et lumières, cadrages insolites… dans la pure tradition expressionniste allemande. Après avoir fui l’Allemagne puis la France, Robert Siodmak est revenu aux États-Unis où il est né, avec dans ses bagages un héritage, un savoir-faire technique qu’il va perfectionner. Un critique dira que ses films américains sont plus allemands que ses films allemands… Dommage que le scénario de cette œuvre, dont le canevas de départ est excellent, ne bénéficie pas du même perfectionnisme. Petites failles logiques et lourdeurs psychologiques.

D’après un roman de William Irish.

Frédéric Viaux (film vu le 24/09/2007)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *