Maxxxine

Maxxxine

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Maxxxine
Titre en VO
Maxxxine
Année (copyright)
2024
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Ti West, Acteurs, Mia Goth, Kevin Bacon, Elizabeth Debicki, Moses Sumney, Michelle Monaghan, Bobby Cannavale, Giancarlo Esposito, Simon Prast, Lily Collins
Genre(s)
Policier / Crime, Thriller, Épouvante / Horreur
Thématiques
Los Angeles, Industrie pornographique, Hollywood au cinéma, Personnages acteurs, Personnages réalisateurs ou metteurs en scène, Mises en abyme, Arrivistes, Serial killers, Détectives privés, Il était une foi, Relations entre pères et filles, Pastiches, Films de 2024
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 45 min
Résumé
Los Angeles, années 1980. Après s'être fait un nom dans l'univers du cinéma X et des shows érotiques, Maxine Minx veut jouer dans un "vrai film" et devenir célèbre à Hollywood. Elle écume les castings et finit par décrocher un rôle dans La Puritaine II, un film d'horreur dirigé par une femme qui nourrit elle aussi de grandes ambitions. Pendant ce temps, un serial killer sévit la nuit dans les rues sombres de la ville, et Maxine est approchée par un détective privé qui la menace de faire ressurgir son passé...
IMDB

Mon avis

Après X (sorti en salles en 2022) et Pearl (sorti uniquement en VOD en 2023), Maxxxine est le troisième volet de la trilogie conçue notamment par Ti West (scénariste, réalisateur et producteur) et Mia Goth (actrice principale et productrice). Une trilogie qui excelle dans l’art du pastiche. Ce troisième volet est un petit bonheur d’exercice de style vintage, délicieusement eighties. Décors, lumières, réalisation, BO sont tirés au cordeau, avec, en prime, de nombreux clins d’œil et références cinéphiliques, notamment au cinéma de Brian De Palma et au giallo. Le scénario pastiche aussi, habilement, les scénarios des polars-thrillers-films d’horreur de l’époque, en lançant serial killer et détective privé dans les rues de Los Angeles ; il montre par ailleurs l’envers du décors hollywoodien (dans une mise en abyme ironique et caustique) et continue à développer quelques thèmes fondateurs de la trilogie (puritanisme, féminisme). Ce scénario est émaillé de dialogues souvent incisifs et drôles, servis par Mia Goth qui porte assez génialement le film sur ses épaules. Bref, c’est malin, jubilatoire, efficace, quasi parfait dans son genre… jusqu’à la dernière partie du film, malheureusement moins subtile et un peu vite expédiée.

Frédéric Viaux (film vu le 15/08/2024)

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