Mirage de la vie
Imitation of Life
Fiche technique
Mon avis
Ce grand classique du mélodrame hollywoodien est le remake d’un film de John Stahl (Images de la vie en VF, 1934), auquel Douglas Sirk a ajouté le thème du théâtre. C’est aussi le dernier long-métrage tourné par Sirk aux États-Unis avant qu’il ne rejoigne son pays d’origine, l’Allemagne (qu’il avait quitté en 1937), où il ne réalisera ensuite que trois courts-métrages.
Qualité d’écriture, mise en scène très maîtrisée, images aux couleurs chatoyantes… Tout le métier et tout le style du réalisateur sont au service de cette histoire qui fait la part belle aux personnages féminins et où s’exacerbent les sentiments autour de thématiques telles que l’arrivisme, la relation mère/fille, le racisme (dont le traitement est assez paradoxal, l’amitié interraciale au cœur du film demeurant très « hiérarchisée »)… Les sentiments ne sont pas toujours glorieux (égoïsme, reniement…), exprimés par des personnages pas toujours sympathiques, voire un peu têtes à claques, mais qui trouvent une épaisseur à mesure que le temps passe. C’est autour du personnage d’Annie Johnson, sainte sacrifiée et délaissée, que l’étau émotionnel va se resserrer, jusqu’à une séquence finale savamment orchestrée au son d’un gospel entonné par Mahalia Jackson. Très « tire-larmes » mais grandiose.
Frédéric Viaux (film vu le 23/04/1997, revu le 12/08/2022)