Mon gâteau préféré

Keyke mahboobe man

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Mon gâteau préféré
Titre en VO
Keyke mahboobe man
Année (copyright)
2023
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisatrice Maryam Moghaddam, Réalisateur Behtash Sanaeeha, Acteurs, Lily Farhadpour, Esmaeel Mehrabi
Genre(s)
Comédie dramatique, Amour
Thématiques
Regards sur l'Iran, Régimes autoritaires, Veufs et veuves, Célibataires, Chauffeurs de véhicules, Solitude, Films de 2023
Pays de production
Iran,  France,  Suède,  Allemagne
Durée
1 h 35 min
Résumé
Mahin, 70 ans, mène une vie décalée et solitaire en Iran. Décalée parce que, insomniaque, elle s'endort au petit matin et se réveille en cours de journée ; décalée, aussi, parce qu'elle est un peu restée dans le passé et ne comprend pas trop le monde moderne. Solitaire, enfin, parce que : veuve de longue date, éloignée de ses enfants et petits-enfants qui ont migré à l'étranger, éloignée également de ses amies qu'elle ne voit plus qu'une fois par an. C'est après l'une de ces rares réunions amicales qu'elle décide de chercher un homme avec qui partager sa vie. Dans un restaurant, Mahin remarque un chauffeur de taxi qui mange seul à sa table...
IMDB

Mon avis

Le début du film (notamment le repas entre amies) est assez piquant ; la suite est pleine de belles intentions en évoquant l’isolement et le décalage des personnes âgées, l’amour entre séniors et, plus globalement, la société iranienne contemporaine, société cadenassée sous régime liberticide. Il y a quelque chose de touchant dans la mention des libertés et plaisirs perdus, de tendre dans cette romance naissante entre deux personnages à qui la vie offre une seconde chance, et enfin de courageux dans la volonté d’expression des réalisateurs et acteurs qui ont bravé des interdits et mis en danger leur propre liberté pour tourner ce film. Tout cela est évidemment louable. Mais la concrétisation de ces belles intentions n’est pas toujours heureuse à l’écran : la recherche de l’amour par le personnage féminin central apparaît plaquée, l’immédiateté de l’idylle peu crédible, le trait romantique parfois forcé, le drame prévisible et le développement narratif un peu court. Arrivé au terme (abrupt) du récit, on se dit qu’en synthèse, cela pourrait constituer la bonne base de départ d’un scénario.

Prix de la critique internationale au festival de Berlin 2024.

Frédéric Viaux (film vu le 22/02/2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *