Ne vous retournez pas !

Don't Look Now

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Ne vous retournez pas !
Titre en VO
Don't Look Now
Année (copyright)
1973
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Nicolas Roeg, Acteurs, Donald Sutherland, Julie Christie, Hilary Mason, Clelia Matania, Massimo Serato, Renato Scarpa, Leopoldo Trieste, David Tree, Ann Rye, Sharon Williams, Nicholas Salter
Genre(s)
Épouvante / Horreur, Fantastique, Thriller
Thématiques
D'après Daphne Du Maurier, Deuils, Venise, Architectes, Restaurants, Médiums, Couleur rouge, Serial killers, Films de 1973
Pays de production
Royaume-Uni,  Italie
Durée
1 h 45 min
Résumé
Laura et John Baxter perdent leur fille, Christine, noyée dans l'étang de leur propriété anglaise. Pour changer d'air, ils s'installent à Venise où John, architecte, est embauché par un évêque pour restaurer une église. Dans un restaurant, le couple rencontre deux sœurs dont l'une, médium, révèle à Laura que Christine est toujours là, près de ses parents. Julie veut raviver le passé. John s'égare entre présent et futur. Et pendant ce temps-là, un serial killer rôde...
IMDB

Mon avis

Le scénario, inspiré d’une nouvelle de Daphne Du Maurier, est un pot-pourri indigeste d’épouvante, de fantastique et de thriller. Il cultive trop d’éléments disparates (à la mode des sixties-seventies) et trop d’effets de mystère gratuits pour être vraiment cohérent ou convaincant. Mais il y a pire : le style. Nicolas Roeg, ancien chef opérateur de Schlesinger, Corman ou Truffaut (Fahrenheit 451), n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Caméra tremblotante ou furieusement agitée, zooms et ralentis appuyés, montage hyper saccadé avec une multitude de plans courts… Cette frénésie pompière agace très vite. Ajoutons à cela une symbolique grossièrement filée (la couleur rouge, rappelant la couleur de l’imperméable de la fillette défunte) et l’on obtient un film aussi peu subtil que son titre, qui fait écho aux pires productions de Roger Corman ou de Dario Argento. On se console toutefois un peu avec les décors de Venise, saisis sous des angles inquiétants et une lumière glauque, joliment décadents. Et puis il y a la coiffure de Donald Sutherland, cette touffe parfaitement bouclée, qui constitue le principal objet de curiosité du film.

Frédéric Viaux (film vu le 21/10/2013)

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