Fiche technique
- Titre en VF
- Nostalgia
- Titre en VO
- Nostalgia
- Année (copyright)
- 2022
- Réalisateur(s) et acteurs principaux
- Réalisateur Mario Martone, Acteurs, Pierfrancesco Favino, Francesco Di Leva, Tommaso Ragno, Aurora Quattrocchi, Nello Mascia, Sofia Essaïdi
- Genre(s)
- Drame
- Thématiques
- Naples, Mafias, Prêtres, Relations entre mères et fils, Culpabilité, Films de 2022
- Pays de production
- Italie, France
- Durée
- 1 h 55 min
- Résumé
- Felice revient dans sa ville natale, Naples, quarante ans après l'avoir quittée. Il retrouve sa mère âgée, mal logée, à qui il redonne une vie digne. Il apprend par ailleurs que son meilleur ami d'adolescence, avec lequel il a fait les 400 coups, est devenu le parrain de la mafia locale. Un prêtre, qui mène une lutte de tous les jours contre cette mafia, lui conseille de repartir d'où il vient, au Caire. Mais la nostalgie fait son travail et Felice décide de rester.
-
IMDB
Mon avis
Il y a de belles choses dans ce film : la relation mère/fils des débuts, tout empreinte de dignité ; le traitement sensible du retour aux sources, de la nostalgie, et plus largement d’une fibre émotionnelle plus forte que la raison ; le personnage du prêtre – parrain à sa façon – en territoire mafieux ; la performance de Pierfrancesco Favino (déjà vu dans Le Traître, de Marco Bellocchio). Il y a aussi des passages assez naïfs ou peu subtils ; un personnage inexistant (l’épouse du personnage principal) ; un dénouement abrupt. Si, dans son ensemble, le scénario est honnête, on aurait pu l’espérer un peu plus aiguisé, avec un peu plus de relief.
Frédéric Viaux (film vu le 16/01/2023)