Nouvelle Vague
Nouvelle Vague
Fiche technique
Mon avis
Un petit bonheur pour cinéphiles. Richard Linklater a su éviter l’hommage compassé à un film (À bout de souffle) ou l’hagiographie d’un cinéaste (Jean-Luc Godard) pour restituer l’énergie d’une époque (la fin des années 1950) et d’un mouvement (la Nouvelle Vague). Focalisé certes sur le tournage du premier long-métrage du critique et cinéaste suisse, le film brasse néanmoins assez large pour capter la liberté et l’allégresse d’une certaine jeunesse, l’effervescence créative de cinéphiles fous. Sans vouloir faire du Godard, Linklater a ressuscité un esprit, une vitalité, un style, avec une élégance décontractée. Noir et blanc de mise. Jazz et variété en BO. Français dans le texte. Fétichisme soigné et réjouissant pour redonner corps à des images iconiques. Réalisation virevoltante. Montage rapide. L’évocation, jour après jour, du tournage d’À bout de souffle verse dans un joyeux chaos, ponctué de répliques savoureuses, où l’on retrouve citations et aphorismes de Godard, et porté par un casting de jeunes acteurs formidablement choisis (pour leur physique et leur qualité d’interprète). Ce “vrai-faux making-of” est donc une belle expérience de cinéma, légère, drôle, enlevée et nourrie d’un plaisir communicatif.
Frédéric Viaux (film vu le 16/10/2025)