Nuages d’été

Iwashigumo

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Nuages d'été
Titre en VO
Iwashigumo
Année (copyright)
1958
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Mikio Naruse, Acteurs, Chikage Awashima, Isao Kimura, Keiju Kobayashi, Ganjirô Nakamura, Michiyo Aratama, Kumi Mizuno, Yôko Tsukasa, Haruko Sugimura
Genre(s)
Drame
Thématiques
Journalistes et médias, Veufs et veuves, Chroniques de la vie paysanne, Chroniques familiales asiatiques, Sagas familiales, Tradition/modernité, Films de 1958
Pays de production
Japon
Durée
2 h 05 min
Résumé
Un journaliste souhaite écrire sur les paysans de la région d'Atsugi, près de Tokyo. Pour les besoins de son enquête, il rencontre Yae, une veuve de guerre, qui lui raconte l'histoire de sa famille. Chronique de la vie rurale dans le Japon des années 1950.
IMDB

Mon avis

À sa manière, subtile et amère, Mikio Naruse témoigne d’un changement sociologique, d’une opposition forte entre tradition et modernité, qui se traduit par une incompréhension entre les générations. C’est un thème classique du cinéma japonais, que l’on retrouve notamment dans les films d’Ozu. On est moins habitué, en revanche, à cette peinture de la campagne japonaise, magnifiée ici par des couleurs vives. C’est le premier film que Naruse tourne en couleur et pour écran large. Il en exploite tout le potentiel. Il brosse aussi un beau portrait de femme (sa spécialité). Une femme insatisfaite, qui tente de s’émanciper sans pouvoir vraiment se défaire du poids des valeurs ancestrales.

Au cours de sa carrière, le cinéaste a adapté cinq romans de Fumiko Hayashi, dont Nuages d’été (Iwashigumo). Cet écrivain était visiblement très inspiré par les nuages (gumo), si l’on en juge par les titres de deux autres de ses livres adaptés par le cinéaste : Nuages flottants (Ukigumo) et Nuages épars (Midaregumo).

Frédéric Viaux (film vu le 17/01/2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *