Salvatore Giuliano
Salvatore Giuliano
Fiche technique
Mon avis
Film-enquête à résonance sociopolitique, qui fit grand bruit à l’époque. Francesco Rosi lève quelques non-dits et met au jour un faisceau de relations troubles. Le cinéaste joue la carte d’un cinéma réaliste : acteurs non professionnels pour la plupart, décors naturels, réalisation discrète… Mais le titre est un peu trompeur, le personnage de Salvatore Giuliano étant moins développé que le contexte sicilien. Outre cette frustration, on a également du mal à cerner les personnages secondaires. D’où l’impression d’une œuvre désincarnée. Et austère sur la longueur. Par ailleurs, le refus de chronologie ajoute à la complexité du récit et aux difficultés de compréhension pour le spectateur non spécialiste de l’histoire italienne…
Festival de Berlin 1962 : Ours d’argent du meilleur réalisateur. C’est le troisième long-métrage de Francesco Rosi, cinéaste engagé, qui se fera une spécialité du film-enquête dans la suite de sa carrière : Main basse sur la ville, L’Affaire Mattei, Lucky Luciano, Cadavres exquis…
Frédéric Viaux (film vu le 01/01/2009)