Sexe, Mensonges & Vidéo

Sex, Lies and Videotape

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Sexe, Mensonges & Vidéo
Titre en VO
Sex, Lies and Videotape
Année (copyright)
1989
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Steven Soderbergh, Acteurs, Andie MacDowell, James Spader, Peter Gallagher, Laura San Giacomo, Ron Vawter
Genre(s)
Drame
Thématiques
Critiques de l'american way of life, Femmes au foyer, Avocats, Adultères, Couples en crise, Relations entre sœurs, Let's talk about sex, Psys, Voyeurisme, Masturbation, Impuissance masculine, Demandes en divorce, Palme d'or au festival de Cannes, Films de 1989
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 35 min
Résumé
Confortablement mariée à un avocat qui la trompe avec sa propre sœur, Ann mène une vie intranquille de femme au foyer, cultivant quelques obsessions inquiètes qu'elle confie à son psy. Elle lui confie aussi son peu d'intérêt pour les choses du sexe, à l'inverse de sa sœur. La venue d'un ancien ami de son mari va d'abord lui déplaire puis la troubler, surtout lorsqu'elle découvre la spécificité de son activité de vidéaste.
IMDB

Mon avis

Premier long-métrage et Palme d’or au festival de Cannes en 1989. Un début fulgurant pour Steven Soderbergh qui a navigué ensuite entre cinéma expérimental et cinéma grand public commercial (souvent de qualité). Ce premier opus est un film d’auteur qui, non seulement gratte le vernis de l’american way of life, mais aussi, et surtout, aborde le sujet du désir et de la sexualité d’une manière très singulière, à la fois délicate et directe, avec un je-ne-sais-quoi d’érotisme cérébral, qui captive, trouble et séduit par son intensité. Le récit évolue avec une élégance subtile entre trivialité et étrangeté, sondant un réseau complexe de pulsions exprimées ou refoulées, de rejets et de blocages, de mensonges et de non-dits, à travers les thèmes de l’adultère, de l’impuissance, du voyeurisme… C’est audacieusement et intelligemment écrit, précisément réalisé et monté, et remarquablement interprété (mention spéciale à Andie MacDowell face à un James Spader tout en mystère – Prix d’interprétation masculine à Cannes).

Frédéric Viaux (film vu le 17/01/1993, revu le 20/05/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *