Tabou
Tabu
Fiche technique
Mon avis
Curieux film, scindé en deux parties radicalement différentes. La première, contemporaine, est constituée de petites scènes quotidiennes hétéroclites, où l’on cherche, un peu dérouté, un fil directeur dramatique. L’histoire est plus ou moins centrée sur un personnage, Pilar, dont on ne va plus se soucier après une bonne demi-heure de film. La seconde partie, « historique » et romanesque, se déploie sous la forme d’un très long flash-back, avec un fil directeur classique. L’histoire est celle d’Aurora et de Ventura, couple adultère en terre africaine, héros tragiques d’un mélodrame exotique à la Karen Blixen.
Miguel Gomes (dont c’est le troisième long-métrage après La Gueule que tu mérites et Ce cher mois d’août) aime visiblement jouer avec des codes et des modes de narration différents, emmener le spectateur là où il ne s’y attend pas, jongler avec les tonalités. Il ose et c’est surprenant. Il ose le lyrisme et l’aventure des mélos surannés, tout en les accompagnant d’une dérision en coin, de petits décalages humoristiques. La voix off très littéraire, le choix du noir et blanc, les références à Murnau et aux films d’aventures muets, tout ce classicisme va de pair avec diverses expérimentations stylistiques (notamment sonores – le flash-back est sans dialogue mais avec des prises de son réelles). Le cinéaste ose également revisiter l’Histoire (le colonialisme, la guerre d’indépendance au Mozambique) à l’aune de sa fiction…
Il y a dans cette liberté d’invention et de création quelque chose d’à la fois plaisant et déconcertant, qui aboutit à un résultat intéressant mais bancal, tenant avant tout de l’exercice de style. Exercice de style qui a incroyablement emballé les critiques…
Prix de la critique internationale au festival de Berlin 2012.
Frédéric Viaux (film vu le 08/12/2012)