Usual Suspects
The Usual Suspects
Fiche technique
Mon avis
Un petit bijou d’intrigue à énigme. Le film, qui tient à la fois du polar, du thriller et du film noir, est un formidable jeu de manipulations sur plusieurs niveaux : dans le drame, manipulation de gangsters par un mystérieux personnage baptisé Keyser Söze ; pendant le tournage du film, manipulation des acteurs par le réalisateur (les acteurs ne savaient pas, à l’exception du principal intéressé, qui était Keyser Söze) ; et enfin manipulation des spectateurs, embarqués dans différentes voies narratives par le scénariste et le réalisateur, au fil de l’histoire. Ce jeu de dupes tient en haleine jusqu’à la pirouette finale, renversante.
L’exercice de style est brillant, là aussi sur plusieurs niveaux : scénario machiavélique, tout en flash-back, signé Christopher McQuarrie ; mise en scène très habile de Bryan Singer ; montage impeccable de John Ottman.
Si la première vision du film est bluffante, on peut également prendre beaucoup de plaisir à le revoir, même en connaissant le fin mot de l’histoire. La belle mécanique de narration, avec ses indices et ses fausses pistes, mérite qu’on y revienne.
Oscar 1996 du meilleur scénario original pour Christopher McQuarrie et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey.
Frédéric Viaux (film vu le 09/08/1995, revu le 16/12/2011)
Porté par une musique qui contribue bien à l’ambiance, ce film est un véritable chef-d’œuvre qui revitalise le polar, avec un scénario touffu et très compliqué, truffé de flash-back, où les éléments de l’intrigue sont distribués comme les éléments d’un rébus, avant de prendre leur sens dans la dernière partie du film qui est proprement renversante. Un polar virtuose qui révélait le prodige Bryan Singer.