Zidane – Un portrait du 21e siècle

Zidane - Un portrait du 21e siècle

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Zidane - Un portrait du 21e siècle
Titre en VO
Zidane - Un portrait du 21e siècle
Année (copyright)
2006
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Douglas Gordon, Réalisateur Philippe Parreno, Intervenant, Zinédine Zidane
Genre(s)
Documentaire, Expérimental
Thématiques
Football, En temps réel (ou presque), Chef op' Darius Khondji, Films de 2006
Pays de production
France,  Islande
Durée
1 h 30 min
Résumé
23 avril 2005. Au stade Santiago Barnabeu, le Real de Madrid affronte Villareal dans le cadre du championnat d'Espagne. Dix-sept caméras HD, empruntées à l'armée US, ont été positionnées autour du terrain pour suivre les faits et gestes d'un seul homme, Zinédine Zidane, entre le coup d'envoi du match et le coup de sifflet final. Portrait d'un genre nouveau, en temps réel.
IMDB

Mon avis

Une pure expérience esthétique, orchestrée par deux artistes contemporains. Le point de vue est original et la technique remarquable, notamment la photo de Darius Khondji, le montage des images et le mixage son. Avec la musique de Mogwaï, cela donne quelques moments rythmiquement envoûtants. Mais cela ne suffit pas à transcender l’ennui suscité par la matière propre au film, ce match de foot qui n’est pas resté dans les annales, avec ce focus sans commentaire sur un Zidane qui court, sue, marche, crache, lâche quelques borborygmes, de façon peu expressive, sauf lorsqu’il s’agit d’aller se bagarrer à la fin du match. Sur 90 minutes, c’est franchement long et mollement emballant. Les deux réalisateurs ont dû s’en rendre compte, puisque qu’ils ont introduit quelques témoignages du joueur en sous-titres, pour divertir un peu. Mais l’intérêt de ces témoignages est assez discutable.

Bref, cette expérience immersive au cœur du terrain a beau être rare, elle n’est pas passionnante pour autant. Du coup, le film paraît un peu vain : ballet moderne de gambettes et crampons sur rectangle vert, portrait arty assez creux.

Frédéric Viaux (film vu le 11/03/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *