Maîtres et serviteurs

Le Journal d’une femme de chambre

Célestine est embauchée comme femme de chambre dans un château en Normandie. Elle va éveiller les désirs du fils des propriétaires, mais aussi ceux du valet de chambre et d’un voisin.

Rembrandt

Au crépuscule de sa vie, Rembrandt se remémore son passé. Itinéraire d’un peintre, de ses premières années de succès à sa disgrâce (et sa faillite) ; son refus de peindre « léger » ; son goût obstiné…

Elena

Elena et Vladimir vivent dans un appartement luxueux et froid. Elena s’occupe de son mari et de la vie domestique comme une servante docile. Par ailleurs, elle apporte régulièrement de l’argent à son fils, sa…

Mr. Turner

Les vingt-cinq dernières années du peintre Turner : sa vie à Londres aux côtés de son père, qui lui sert d’assistant, et de sa servante, qui lui sert d’exutoire sexuel ; ses relations agacées avec…

Grand Tour

1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, installé en Birmanie, se prépare à accueillir sa fiancée, Molly, qu’il n’a pas vue depuis sept ans et qu’il doit bientôt épouser. Mais juste avant l’arrivée de celle-ci, par…

Vénus noire

Début du XIXe siècle. Jeune domestique sud-africaine, Saartjie Baartman a suivi son « maître » afrikaner en Angleterre pour y mener une « vie d’artiste » ou, plus précisément, pour être exhibée dans les fêtes foraines. Connue sous le…

Les Larmes amères de Petra von Kant

Créatrice de mode, riche et célèbre, Petra von Kant vit seule avec sa secrétaire et bonne à tout faire, Marlène. Elle reçoit la visite de Sidonie, une amie mondaine, à qui elle confie ses états…

La Noire de…

Embauchée à Dakar pour s’occuper des enfants d’un couple français, Diouana se voit proposer de suivre la famille à Antibes. Elle accepte, en espérant visiter la France et profiter d’une meilleure qualité de vie. Mais,…

Django Unchained

1858, deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Faux dentiste, vrai chasseur de primes, le docteur King Schultz sillonne le Texas pour trouver la trace de trois frères recherchés par la justice….