Aviator
The Aviator
Fiche technique
Mon avis
À travers ce biopic, Scorsese a réussi un mélange habile : portrait d’un homme et tableau d’une époque, aventures spectaculaires et récit intime, cinéma populaire à gros budget et cinéma d’auteur. C’est ce qu’on appelle avoir du métier. Dans les scènes d’action, la mise en scène dégage un vrai souffle épique. Et dans les scènes plus psychologiques, on retrouve la sensibilité de l’auteur aux failles humaines, à la folie… Hughes est un personnage scorsesien, comme Jake La Motta ou les « affranchis », connaissant gloire et décadence. Quant à Leonardo DiCaprio, il monte singulièrement en puissance et donne une frénésie intéressante à ce film classique et captivant malgré sa longueur.
Pour info, c’est Michael Mann qui a porté initialement le projet pendant deux ou trois ans, avant de refiler le bébé à Scorsese, ne voulant pas réaliser un troisième film à ancrage historique après Révélations et Ali. Aucun studio n’en a voulu. C’est Graham King, un indépendant, qui a assuré la production.
À noter, enfin, la présence dans le casting de deux stars de la chanson : Gwen Stefani et Rufus Wainwright. Mais c’est Howard Shore qui signe la BO.
Frédéric Viaux (film vu le 22/02/2005)