Les Noces rebelles

Revolutionary Road

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Noces rebelles
Titre en VO
Revolutionary Road
Année (copyright)
2008
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Sam Mendes, Acteurs, Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Kathy Bates, Michael Shannon, David Harbour, Kathryn Hahn
Genre(s)
Drame, Amour
Thématiques
Couples en crise, Femmes au foyer, Adultères, Critiques de l'american way of life, Voisins et voisines, Chef op' Roger Deakins, Films de 2008
Pays de production
États-Unis,  Royaume-Uni
Durée
2 h 00 min
Résumé
Dans leur quartier résidentiel, les Wheeler passent pour un couple idéal, une incarnation du rêve américain des années 1950. Pourtant, ils se sentent à l'étroit dans leur vie, différents des autres et promis à une destinée extraordinaire qu'ils n'arrivent pas à accomplir. Frank se morfond dans un travail qu'il n'aime pas ; April s'ennuie dans son rôle de femme au foyer. Mais la perspective d'une nouvelle vie à Paris pourrait tout changer...
IMDB

Mon avis

Dans la série des films marquants sur des couples qui se déchirent, on avait en mémoire Scènes de la vie conjugale, d’Ingmar Bergman, ou encore Qui a peur de Virginia Woolf, de Mike Nichols. On aura maintenant à l’esprit Les Noces rebelles, de Sam Mendes. C’est une œuvre terrible sur la frustration, la désillusion, les rêves brisés contre le mur de la réalité et de la banalité. Une tragédie du quotidien, intimiste, violente, cruelle. Le scénario est implacable, les dialogues précis et cinglants. Côté mise en scène, le réalisateur établit un contraste entre des mouvements de caméra souvent très coulants ou caressants (peut-être pour évoquer l’aspect lisse du vernis social) et le bouillonnement intérieur des acteurs. Kate Winslet, subtile et bouleversante, touche à la perfection. Quant à Leonardo DiCaprio, on ne l’a jamais vu aussi bon, même s’il pâtit toujours de son physique d’éternel adolescent. Ces deux comédiens (qui se retrouvent onze ans après Titanic), ainsi que l’incroyable Michael Shannon (remarqué dans Bug, de William Friedkin), donnent au film une intensité psychologique rare. Après American Beauty, Sam Mendes signe une nouvelle attaque, plus dure, moins cynique, contre l’american way of life. Chef-d’œuvre.

D’après un roman de Richard Yates, La Fenêtre panoramique. Chef opérateur : Roger Deakins.

Frédéric Viaux (film vu le 19/02/2009)

Photo et bande-annonce

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