Murina

Murina

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Murina
Titre en VO
Murina
Année (copyright)
2021
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanović, Acteurs, Gracija Filipović, Leon Lučev, Danica Ćurčić, Cliff Curtis
Genre(s)
Drame
Thématiques
Sur une île, Plongée sous-marine, Adolescents, Relations entre pères et filles, Parricides (ou tentatives), Romans d'apprentissage - récits initiatiques, Millionnaires et milliardaires, Bestiaire dans les titres de films, Caméra d'or au festival de Cannes, Films de 2021
Pays de production
Croatie,  Brésil,  États-Unis,  Slovénie
Durée
1 h 35 min
Résumé
Julija, 17 ans, passionnée de plongée sous-marine, vit sur une île croate aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier, qui exerce sur les deux femmes de sa vie une autorité tyrannique, ambitionne de faire construire un complexe hôtelier sur l'île. Il fait venir un ancien ami richissime pour le convaincre d'investir dans son projet. La présence de cet ami va éveiller de nouvelles aspirations chez Julija et réveiller quelques souvenirs amers chez sa mère.
IMDB

Mon avis

Un bon premier long-métrage, sensuel et oppressant, qui se déploie comme un roman d’apprentissage, celui d’une ado qui cherche à « tuer le père » (méchamment despotique) pour devenir adulte, femme. Et libre. Rien de très original dans cette trame, mais une vraie maîtrise dramatique. La façon de mettre en place un petit jeu dangereux de séduction et de rébellion, jeu à quatre bandes, est habile et sans esbroufe. La caractérisation des personnages et le choix des symboles donne au film des allures de conte moderne. Quant à la mise en scène, elle est aussi fluide que l’élément qui imprègne toute l’histoire. La réalisatrice a une jolie manière, notamment, de regarder et de suivre le personnage central, qui cherche sans cesse à se faufiler, comme la murène du titre, pour esquiver son père et s’ouvrir de nouvelles voies.

Parmi les producteurs exécutifs : Martin Scorsese.

Caméra d’or au festival de Cannes 2021.

Frédéric Viaux (film vu le 21/04/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *