Films de 2021

La chance sourit à madame Nikuko

Kikuko (surnommée Kikurin) mène sa vie d’adolescente dans une petite ville portuaire du Japon, aux côtés de sa mère, madame Nikuko. Entre la mère et la fille, c’est le grand écart, aussi bien physique qu’intellectuel….

Evolution

Trois chapitres d’une histoire familiale. Chapitre 1 : des hommes nettoient une pièce aux murs sales où ils vont faire d’effroyables découvertes. Chapitre 2 : à Budapest, Lena demande à sa mère âgée, qui perd…

Coupez !

C’est l’histoire du tournage d’un film sur le tournage d’un film de zombies, film de 30 minutes diffusé en direct, en un seul plan-séquence, sur une plateforme vidéo baptisée Z, dédiée à la série B….

Il buco

Italie, 1961. Alors qu’on célèbre médiatiquement l’imposant gratte-ciel Pirelli à Milan, un groupe de spéléologues se lance, discrètement, dans l’exploration du gouffre de Bifurto, dans le massif du Pollino, en Calabre. Gouffre qui s’avérera l’un…

Les Passagers de la nuit

Années 1980. La France bascule politiquement à gauche, tandis que la vie d’Elisabeth, à Paris, bascule dans le vide. Quittée par son mari, elle reste seule avec ses deux enfants, Matthias, ado rêveur et poète,…

Murina

Julija, 17 ans, passionnée de plongée sous-marine, vit sur une île croate aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier, qui exerce sur les deux femmes de sa vie une autorité tyrannique,…

Contes du hasard et autres fantaisies

Trois histoires courtes où il est question, au féminin essentiellement, d’amour, de désir, de possession, de blessure, de regret, de non-dit ou de trop-dit, de hasard heureux ou malheureux, de quiproquo, de jeu de rôles…

Viens je t’emmène

Clermont-Ferrand, de nos jours. Médéric interrompt sa séance de jogging pour déclarer sa flamme à Isadora, une prostituée d’âge mûr. Plus tard, le début de leur romance est perturbé par l’annonce d’un attentat probablement islamiste…

Maigret

Le commissaire Maigret enquête sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée poignardée dans un square parisien. Identité mystérieuse. Et résonances personnelles pour le commissaire…