L’Enlèvement
Rapito
Fiche technique
Mon avis
Sur le papier, le fait de revisiter une période de grand changement dans l’histoire italienne (seconde moitié du XIXe siècle), entre pouvoir papal localisé et unification politique nationale, tout en focalisant sur des pratiques d’enlèvement scandaleuses, fondées sur un antisémitisme institutionnalisé, constituait une promesse intéressante et singulière. Pourtant, même emballé avec classe par Marco Bellocchio, le film peine à convaincre pleinement, tant sur le plan politique que sur le plan intime. Le scénario développe peu la mécanique de ces enlèvements, ses motivations et ses enjeux. Quant au récit de l’endoctrinement et de la conversion complète du petit personnage principal, il apparaît finalement assez froid sur le plan émotionnel et limité sur le plan spirituel ou intellectuel. Le plus « titillant » est l’esquisse d’une sorte de syndrome de Stockholm. Juste une esquisse, malheureusement. À l’inverse, sur le plan formel, tout est extrêmement travaillé, détaillé, abouti. Petit bémol sur la musique, appuyée. Sinon : reconstitution luxueuse, mise en scène enlevée, photo magnifique (tout en clair-obscur).
Frédéric Viaux (film vu le 09/11/2023)