Priscilla
Priscilla
Fiche technique
Mon avis
Tout est extrêmement soigné dans ce film : les décors, les costumes, chaque détail, chaque couleur ; la réalisation de Sofia Coppola est toujours aussi minutieuse ; le style, d’une sensualité douce et amère ; l’interprétation de Cailee Spaeny, parfaite.
Sur le fond, on retrouve le goût de l’auteure de Virgin Suicide pour les destins féminins contrariés, enfermés, et pour la captation du vide existentiel. L’histoire de la compagne du King, femme-bébé, femme-potiche, et de leur relation est en soi digne d’intérêt. Ce qui l’est moins, au final, c’est le point de vue. La réalisatrice adapte l’autobiographie de Priscilla Presley et adopte son point de vue, un peu lisse. Les sujets les plus dérangeants ou complexes (la différence d’âge dans le couple, l’asexualité pendant des années…) sont abordés sans analyse, sans perspective autre que factuelle. Soit. Même impression d’esquisse concernant le portrait en creux d’Elvis en grand ado immature et égoïste, et concernant le récit de l’émancipation in fine de sa compagne, grande ado étouffée. Le film, aussi globalement réussi soit-il, trouve ainsi un aboutissement plus modeste que son potentiel ne le laissait espérer.
Festival de Venise 2023 : Prix d’interprétation pour Cailee Spaeny.
Frédéric Viaux (film vu le 09/01/2024)