Le Docteur Jivago

Doctor Zhivago

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le Docteur Jivago
Titre en VO
Doctor Zhivago
Année (copyright)
1965
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur David Lean, Acteurs, Omar Sharif, Julie Christie, Rod Steiger, Geraldine Chaplin, Ralph Richardson, Tom Courtenay, Alec Guinness, Rita Tushingham, Siobhan McKenna, Klaus Kinski
Genre(s)
Drame, Amour, Histoire, Guerre
Thématiques
Médecins, Écrivains, Amis de la poésie bonsoir !, Adultères, Trios amoureux, Regards sur la Russie, Aristocratie et aristocrates, Guerre 1914-1918, Guerres civiles, Trains, Compositeur Maurice Jarre, Films de 1965
Pays de production
Italie,  Royaume-Uni,  États-Unis
Durée
3 h 15 min
Résumé
Médecin et poète russe, Yuri Jivago épouse Tonya, une jeune femme de l'aristocratie, puis sert son pays durant la Première Guerre mondiale, avant de fuir les purges politiques au moment de la révolution de 1917. Exilé avec sa famille dans un coin de campagne, il retrouve Lara, l'épouse d'un révolutionnaire bolchevik, qu'il a connue par le passé et avec laquelle il noue un amour secret.
IMDB

Mon avis

C’est l’un des plus grands succès des années 1960 au cinéma. On se laisse emporter sans ennui par cette longue fresque romanesque et historique, propulsée par le savoir-faire académique de David Lean. On apprécie les costumes et les décors, dont un très bel et très poétique intérieur de maison enneigé et glacé. On admire le beau visage de Julie Christie, magnifiquement éclairé, tandis que la ritournelle de Maurice Jarre fait vibrer agréablement nos oreilles. Mais l’ensemble souffre quand même d’une certaine atonie et de défauts. Le personnage central, homme plutôt passif et sans engagement politique dans une histoire tourmentée, est certes original dans ce type de production, qui met généralement en avant des « héros », mais son faible charisme ne rend pas ses aventures particulièrement passionnantes. Le traitement de l’histoire russe est par ailleurs assez illustratif. Et la perspective humaniste du roman-source de Boris Pasternak a semble-t-il été réduite au moment de l’adaptation, au profit d’une fibre sentimentale et romantique plus convenue. Cette adaptation, avec beaucoup d’ellipses, n’est pas en outre d’une parfaite fluidité narrative…

Oscar 1966 du meilleur scénario adapté (!), de la meilleure direction artistique, de la meilleure photographie, de la meilleure musique et des meilleurs costumes.

Frédéric Viaux (film vu le 31/12/1994, revu le 21/01/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *