Oktober November

Oktober November

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Oktober November
Titre en VO
Oktober November
Année (copyright)
2013
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Götz Spielmann, Acteurs, Nora Waldstätten, Ursula Strauss, Peter Simonischek, Sebastian Koch, Johannes Zeiler, Andreas Ressl, Sebastian Hülk, Samuel Finzi
Genre(s)
Drame
Thématiques
Personnages acteurs, Relations entre sœurs, Relations entre pères et filles, Jalousie, Secrets de familles, Adultères, Hôtels, Regards sur l'Autriche, Films de 2013
Pays de production
Autriche
Durée
1 h 55 min
Résumé
Actrice de séries TV, très en vue médiatiquement, Sonja apprend que son père a eu une crise cardiaque. Elle se rend auprès de lui, dans l'auberge familiale, désormais tenue par sa sœur et son beau-frère. Ce retour aux sources, au cœur des Alpes autrichiennes, ravive quelques souvenirs du passé, quelques tensions entre les deux sœurs, tandis que le père, sentant sa fin proche, estime qu'il est temps pour lui de révéler un secret de famille.
IMDB

Mon avis

Du même Götz Spielmann, on avait bien aimé Revanche, un drame froid, dense et intelligent, tournant habilement autour des thèmes de la vengeance, de la culpabilité, de la manipulation. Avec ce nouveau film, le réalisateur autrichien déçoit. Non par la qualité générale : tout est correct, rigoureux, appliqué… Mais par le manque d’imagination. On se demande bien quel est l’intérêt de faire un film sur un sujet aussi rabattu sans y apporter un regard ou des éléments neufs. Dans ce psychodrame familial, tout a déjà été vu mille fois : la relation entre les deux sœurs, marquée par l’égoïsme de l’une, la frustration et la jalousie de l’autre ; la maladie et l’agonie du père, qui déclenchent tensions, révélations, rapprochements… On a aussi droit à un portrait d’actrice tout à fait convenu (en femme qui désire plus que tout être admirée et aimée) et à l’évocation de petits adultères de circonstance. Ce n’est pas très original non plus sur la forme : plans bien carrés, image atone… Les acteurs, plutôt bons, font ce qu’ils peuvent, mais le train lancé par Spielmann ne dévie hélas jamais des voies académiques.

Frédéric Viaux (film vu le 23/09/2013)

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